Actualités Biographie Carrière Presse Photos Multimédia Contact
 

Rien à l'horaire présentement


Facebook   Wikipédia
Le Petit Roy: le théâtre au royaume de Ferland

Il n'y a pas à dire, les comédies musicales ont la côte au Québec. Après avoir pu se mettre sous la dent les Big Bazar, Le blues d'la métropole, La mélodie du bonheur, Je m'voyais déjà et autres productions en 2010, les amateurs du genre seront rassurés de savoir que le Festival Juste pour rire présentera un nouveau musical en 2011.

Intitulé Le Petit Roy, ce spectacle, qui prendra l'affiche à compter du 5 juillet au Théâtre Saint-Denis, rendra un hommage particulier à l'oeuvre d'un grand artiste de chez nous: Jean-Pierre Ferland.

«Quand j'ai vu Mamma Mia!, qui utilisait les chansons du groupe ABBA, j'ai été vraiment inspiré, a expliqué l'idéateur Benoit L'Herbier, qui s'est associé à Robert Marien pour la conception du livret. Je me suis demandé avec qui l'on pourrait faire quelque chose de semblable au Québec et le choix de Jean-Pierre s'est imposé naturellement.»

Mettant en vedette une foule de comédiens parmi lesquels on compte Geneviève Jodoin, David Laurin, Stéphan Côté, Normand Lévesque et Roger La Rue, Le Petit Roy sera mis en scène par Serge Postigo.

«Ça fait plus d'un an que nous travaillons tous ensemble sur le projet. C'est vraiment très énervant, parce que nous jouons avec l'oeuvre de Ferland. Ça, c'est comme avoir le plus gros diamant pour un bijoutier, a-t-il déclaré. Quand on m'a proposé de faire la mise en scène du spectacle, je n'en revenais pas. C'est donc avec beaucoup d'humilité et de précaution que je me lance dans cette aventure.»

Quand on aime on a toujours vingt ans

Ne se contentant pas d'agir uniquement à titre de conseiller de la structure dramatique, Serge Postigo tiendra également le rôle principal de J.P Roy (pour Jean-Philippe, et non Jean-Pierre), un homme qui retrouve sa liberté après avoir fait 20 ans prison pour la femme qu'il aime.

«Je suis un homme de théâtre et c'est ce qui m'intéresse d'abord et avant tout. Je n'aurais jamais accepté d'être sur un projet, aussi louable soit-il, si le texte n'avait été qu'un prétexte à présenter les chansons. Ça ne m'aurait pas attiré, a affirmé Serge Postigo. Le texte a 127 pages. Les chansons de M. Ferland viennent appuyer les scènes, un peu dans la tradition de Broadway. Ce n'est pas une revue musicale.»

Directement inspiré de la pièce Quand on aime on a toujours vingt ans, le spectacle expliquera les raisons qui ont amené J.P Roy à se retrouver derrière les barreaux. Le chat du café des artistes, Sing Sing et Le petit roi comptent parmi la trentaine de chansons qui jalonneront ce récit.

«C'est assez excitant de voir qu'une grande partie de sa création et une grande partie de sa vie va être chantée et vue par d'autres yeux et d'autres bouches, a déclaré Jean-Pierre Ferland. J'avoue que je me trouve choyé, vraiment. J'ai hâte de voir ça.»

Le Petit Roy sera présenté au Théâtre Saint-Denis, dans le cadre de la 29e édition du Festival Juste pour rire, du 5 au 16 juillet 2011.

Source: 7 jours - Auteur: Vanessa Guimond

Copyright © 2001-2014 Arania De Tharyas. Tous droits réservés.