Actualités Biographie Carrière Presse Photos Multimédia Contact
 

Rien à l'horaire présentement


Facebook   Wikipédia
Le Petit Roy - Des répétitions prometteuses

La troupe de la comédie musicale Le Petit Roy a livré toute une performance, mercredi après-midi, lors d’une répétition devant les médias. En seulement cinq extraits, ils ont démontré que l’histoire, construite à partir des chansons de Jean-Pierre Ferland, pouvait être crédible et intéressante.

Avec une moitié de décor, une bande musicale de travail, sans costume et sans effets spéciaux, les quatorze artistes ont réussi à nous plonger au cœur de cette histoire d’amour un peu alambiquée.

Le Petit Roy raconte l’histoire de Jean-Phillipe Roy qui, après 20 ans de prison, sort de sa cellule et se remémore pourquoi il en est arrivé là. On revit alors son histoire d’amour avec Simone, une prostituée, et sa rivalité avec Franck, le mafieux proxénète. On comprend rapidement qu’il ne fait que répéter l’histoire de son père, qui a vécu les mêmes problèmes.

Le Petit Roy, un musical
«Mais ce n’est pas un spectacle sombre, a indiqué Serge Postigo. C’est très lumineux et joyeux, car tout est centré sur l’amour de JP pour Simone.»

Le plus étonnant est de voir comment les chansons de Ferland ont été utilisées. Que ce soit en duo, en chœur ou en canon, il y a même parfois deux chansons qui se répondent dans le même tableau.

Double casquette

Serge Postigo, qui signe la mise en scène et joue le rôle principal, travaille sur la conception de ce spectacle depuis près de deux ans. Au départ, il ne devait s’occuper que la mise en scène.

«On m’a proposé de jouer le rôle, mais j’ai d’abord refusé, a-t-il expliqué. On s’est alors mis à la recherche d’un comédien qui chante, qui danse et qui soit médiatiquement intéressant, sans succès. Finalement, les producteurs sont revenus me voir avec, dans leur ton, une manière de me dire que si je ne le faisais pas, il n’y aurait pas de spectacle.»

Le fait d’avoir les deux casquettes lui demande beaucoup plus d’effort et d’implication que ses comédiens. «Le plus dur n’est pas d’être metteur en scène et acteur, c’est de faire seulement un à la fois, a-t-il expliqué. Quand je suis sur scène, je prends des notes dans ma tête pour la mise en scène, mais, en même temps, j’ai un personnage à trouver, à travailler et à approfondir. Du coup, je travaille beaucoup tout seul dans ma tête, j’y pense tout le temps.»

Serge Postigo est appuyé dans cette création par une équipe de concepteurs et de comédiens-chanteurs particulièrement talentueux. Les extraits présentés devant les médias laissent présager un beau succès pour Le Petit Roy, dont les représentations commencent le 5 juillet prochain, au théâtre Saint-Denis.

Source: Canoe - Auteur: Samuel Pradier
Copyright © 2001-2014 Arania De Tharyas. Tous droits réservés.