Actualités Biographie Carrière Presse Photos Multimédia Contact
 

Rien à l'horaire présentement


Facebook   Wikipédia
Les films québécois dominent

Encore une fois, le cinéma québécois sera représenté en force au prochain gala des prix Génie.

Avec huit mises en nomination, dont celles du meilleur premier rôle masculin, des meilleures images, du meilleur montage et de la meilleure musique originale, Le Dernier Tunnel arrive en tête de la liste des finalistes. Il est suivi de près par Ma Vie en cinémascope et Monica la mitraille, qui sont cités dans sept catégories.

Nouvelle-France et Mémoires affectives récoltent des nominations dans six catégories.

Ce sont le cinéaste Atom Egoyan et son épouse, la comédienne Arsinée Khanjian, qui ont dévoilé les noms des concurrents de cette année à Toronto, mardi.

Dans la catégorie du meilleur film, les longs métrages Ma Vie en cinémascope, Mémoires affectives, produits au Québec et Les Triplettes de Belleville, coproduit avec la France, la Belgique et le Royaume-Uni, affrontent Being Julia, produit par le Canadien Robert Lantos, et Love, Sex & Eating the Bones de David Sutherland.

Elles étaient cinq, La Peau blanche, Camping sauvage, de même que le documentaire Ce qu'il reste de nous sont également au nombre des finalistes.

Michel Côté (Le Dernier Tunnel), Roy Dupuis (Mémoires affectives) et David La Haye (Nouvelle-France) sont du nombre des acteurs qui se disputeront le prix du meilleur premier rôle masculin. Chez les femmes, quatre comédiennes du Québec sont en nomination pour le prix de la meilleure interprète féminine: Isabelle Blais (Les Aimants), Céline Bonnier (Monica la mitraille), Pascale Bussières (Ma Vie en cinémascope) et Jacinthe Lagüe (Elles étaient cinq).

La performance de Sylvie Moreau dans Camping sauvage et celle de Juliette Gosselin dans Nouvelle-France leur ont valu d'être citées pour le prix du meilleur rôle de soutien féminin. Jean Lapointe, lui, est le seul Québécois en lice dans la catégorie du meilleur rôle de soutien masculin pour Le Dernier Tunnel.

Cette 25e édition des prix Génie décernés par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision se déroulera à Toronto, le 21 mars prochain, à 20 h. L'événement, animé par la comédienne Andrea Martin, qui joue présentement à Broadway, sera retransmis notamment par Musimax.


Source: Presse Canadienne
Copyright © 2001-2014 Arania De Tharyas. Tous droits réservés.