Entrevue avec Serge Postigo : Humour, fais-moi rire.

L’Humoriste s’en vient en ville. Il n’est pas seul. Ils sont trois à monter sur scène pour défendre la pièce de théâtre L’Humoriste. La pièce, qui sera au TVT le dimanche 23 janvier prochain, propose une réflexion sur le phénomène envahissant de l’humour au Québec. Elle met en vedette le comédien Serge Postigo dans le rôle de l’humoriste.

C’est le soir de la première pour l’humoriste Pierre Chouinard qu’incarne Serge Postigo. Il est en pleine gloire, dix ans qu’il est dans le métier. Il est à l’affiche 30 soirs à guichets fermés. Jusqu’ici tout va bien.

Une heure avant la première, l’humoriste décide de ne pas monter sur scène. Un questionnement profond survient sur le métier, son rôle d’artiste, sa responsabilité, le vedettariat. Panique. Son gérant (Fernand Rainville) ne veut rien savoir, la piastre attend et son poulain doit absolument donner aux gens ce qu’ils veulent.

La pièce du jeune auteur Claude Champagne n’y va pas par quatre chemins pour parler de l’humour. L’auteur n’hésite pas à nommer les personnes à qui il fait référence. Avec Serge Postigo et Fernand Rainville, on retrouve une équipe qui s’est connue à l’école nationale.

Pourquoi l’humour ?

Serge Postigo est catégorique : " Ce n’est absolument pas le procès des humoristes qui disent pipi-caca-poil. Maintenant, ce n’est plus le propos qui fait l’humoriste, c’est ce qu’il ose dire qui fait son nom. Mais ce n’est pas parce qu’on dit des niaiseries qu’on est niaiseux. C’est plutôt une réflexion à savoir à quoi on sert ? Ce qu’on fait, est-ce utile à la société ? ".

" Le propos m’a interpellé, confie Serge Postigo, on se questionne sur la place que l’on donne à l’humour. S’il y en a tant, c’est parce qu’il y a une demande. Les cotes d’écoute à la télé le prouvent hors de tout doute. La question qu’il faut se poser est de quoi avons-nous besoin réellement ? " En fait, pourquoi il y a tant d’humour au Québec, pourquoi cet engouement ? Si c’était les chansonniers qui jouissaient d’un tel succès la pièce aurait assurément changé de titre mais pas de propos.

" Pierre Chouinard ne se pose pas exactement les mêmes questions que moi, renchérit Serge Postigo, mais, bien sûr, je me pose ce genre de questions. Il y a tellement de choses qui peuvent nous distraire de notre but, on peut s’en écarter si facilement. "

Celui qui s’est fait surtout connaître grâce au téléroman 4½ affirme que la télé et le théâtre l’alimentent autant. Il a appris à aimer la télé même s’il se destinait davantage au théâtre. " Au théâtre, la vérité est essentielle, si ce n’est pas là, ça se voit tout de suite. Je rentre dans la peau de mes personnages par leurs défauts, ce sont leur troubles qui m’intéressent. "

***

L'humoriste tient l'affiche au TVT le dimanche 23 janvier à 20h30. A noter qu'une discussion entre les comédiens et les spectateurs suivra la pièce. Réservations: 492-4777.

Source: La revue - Auteur: Ghislain Poirier.