Actualités Biographie Carrière Presse Photos Multimédia Contact
 

Rien à l'horaire présentement


Facebook   Wikipédia
Festival international de théâtre...

Samedi dernier, lors d'une fabuleuse fête de clôture au parc Toussaint-Lachapelle, rempli à pleine capacité pour la circonstance, on remettait les huit prix du festival. Le Mexique avec deux prix et la Croatie avec celui de la meilleure production, sont sortis grands gagnants de cette première édition. Tous les gagnants ont reçu une bourse de 400 $ en plus d'un superbe coffret en bois de divers pays et essences, réalisé par l'artiste Philippe Orreindy.

La Croatie a en effet reçu le prix pour la meilleure production, prix offert par les Assurances Jones Roussel, en plus de deux nominations dans d'autres catégories. La Lituanie et le Mexique ont été les finalistes pour ce prix. Le Mexique s'est démarqué avec deux prix et deux nominations pour d'autres prix. Personne n'a été surpris de voir le Mexique remporter le prix pour la troupe la plus remarquée du festival, prix offert par le journal Le Choix. Partout où les Mexicains passaient, c'était la fiesta. La Lituanie et la Mongolie ont été finalistes pour ce prix. La troupe Mexicaine a également récolté le prix spécial du jury, offert par le journal L'Écho de la Lièvre. Les finalistes pour ce prix ont été la Croatie et la Mongolie. Le prix pour la meilleure scénographie, offert par le bar O'Max, est allé à la Lituanie, avec la Bulgarie et le Mexique comme finalistes. Le prix spécial du public, offert par la Rôtisserie Saint-Hubert, était lui aussi couru d'avance, allant à la Mongolie. La Lituanie, la Bulgarie et la Croatie ont été les troupes finalistes. Quant au prix pour la meilleure production québécoise, offert par la Fédération de théâtre amateur du Québec, il a été raflé par la troupe de Québec, devant celles de Mont-Laurier et Saint-Émilie-d'Orford. Offert par Robert Béland, comptable agréé, le prix pour le meilleur comédien a été remis à Jordi Sanchez de l'Espagne. Stoyan Nikolov de la Bulgarie, Gaurav Bansal de l'Inde et Kalle Wallin de la Suède ont été les finalistes. Finalement, offert par André Bolduc Pharmacien, le prix pour la meilleure comédienne est allé à Ursula Burg de l'Allemagne. Srebrena Grigorova de la Bulgarie et Rakhi Metha de l'Inde ont été finalistes.

La troupe suédoise a profité de cette soirée de remises pour remettre un cadeau à l'organisation du Festival.

Ce qu'ils ont dit...

Le premier à prendre la parole durant la cérémonie a été le député Sylvain Pagé. "J'ai déjà hâte au prochain festival", a-t-il lancé. Il a conclut en laissant des remerciements: "Merci à nos nouveaux amis. Ils sont venus nous faire un immense cadeau". Pour M. Pagé, les comédiennes et comédiens étrangers nous ont permis d'atteindre un niveau de fierté jamais inégalé. Il a invité les gens et les décideurs à s'associer aux mots vision et passion pour qu'on se dote d'une véritable salle de spectacle.

Président d'honneur de cette première édition, le comédien Serge Postigo était ravi de se trouver là. "Dans un festival, il n'y a qu'un gagnant, c'est le public. Les prix c'est pour souligner le travail", lançait-il avant que débute la remise des prix. M. Postigo a aussi tenu à mentionner combien il a trouvé belle l'affiche du festival.

Président du jury du festival, Robert Tessier a tenu à indiquer combien la région avait fait d'ouverture à la découverte du monde que représentait le festival, terminant en souhaitant longue vie à celui-ci.

Le maire de Mont-Laurier, Michel Adrien, avouait avoir le coeur gros. Pour lui, le souvenir de la semaine qui venait de se terminer durerait aussi longtemps que la chute qu'on observe du parc Toussaint-Lachapelle.

Source: Journal Le choix - Auteur: Luc Bélisle
Copyright © 2001-2014 Arania De Tharyas. Tous droits réservés.