Actualités Biographie Carrière Presse Photos Multimédia Contact
 

Rien à l'horaire présentement


Facebook   Wikipédia
Fausses rumeurs

Claquements de portes et rebondissements à profusion forment le coeur de Fausses rumeurs, une comédie légère défendue par 9 solides comédiens.

Le prétexte de ce vaudeville signé Neil Simon est le 10e anniversaire de mariage d'un maire et de sa femme (couple qu'on ne verra jamais). Réunis dans la maison du maire, les invités cherchent à camoufler, puis à comprendre le geste de leur hôte, qui s'est tiré une balle dans la tête. La balle a heureusement raté sa cible, lui déchirant uniquement un lobe d'oreille.

Quiproquos et boniments alimentent les théories au cours de cette soirée où la fête n'a finalement jamais lieu. Pour couronner le tout, il faut en plus rendre des comptes au policier venu interroger cette étrange assemblée.

Une comédie efficace

C'est Normand Chouinard qui a adapté et traduit de l'américain cette pièce un peu prévisible, comme le sont la plupart des comédies du genre. Sans finesse ni réplique remarquable, le texte demeure cependant efficace, surtout défendu par de si bons comédiens, qui lui insufflent parfois même de la subtilité.

Marina Orsini et Violette Chauveau se démarquent particulièrement par leur interprétation surprenante, loin des types habituels, alors que Serge Postigo exécute quelques prouesses dignes d'un grand comique. La mise en scène de Martine Beaulne ne tombe jamais dans le chaos, et tous les rebondissements et les allées et venues se font à bon rythme, sans lourdeur.

Des échanges de couples

Le fait que huit des neuf comédiens de la distribution soient des couples qu'on a intervertis sur scène n'apporte rien à la pièce, sinon un petit plaisir de plus pour le public, qui aura le sentiment d'être de connivence avec eux dans cette supercherie.

La saison est à peine commencée qu'on parle déjà d'un succès pour le Théâtre des Grands Chênes situé dans la magnifique région des Bois-Francs. Plus de 30 000 billets ont été vendus déjà. Le rire et l'été font toujours aussi bon ménage.

Fausses rumeurs, de Neil Simon. Mise en scène par Martine Beaulne. Avec Félix Beaulieu Duchesneau, Violette Chauveau, Normand Chouinard, Martine Francke, Marcel Leboeuf, Lise Martin, Marina Orsini, Serge Postigo et André Robitaille.

Au théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls

Note: 3 étoiles

Source: Radio-Canada - Auteur: Josée Bilodeau
Copyright © 2001-2014 Arania De Tharyas. Tous droits réservés.