L’Avare de Molière

À propos

Cette production poussa toutes les personnes qui y étaient impliquées au-delà de ce qu’ils avaient déjà connu. En effet, lorsque Serge Postigo annonça à son équipe que ce spectacle serait présenté sans électricité et éclairé exclusivement à la lueur des chandelles, qui plus est dans une salle de plus de 800 places, aussi bien les producteurs que les gens du théâtre, les concepteurs et les artistes mirent l’épaule à la roue et firent tous en sorte que cette folle idée prit vie.

Après des recherches infructueuses à l’international pour trouver une ou un spécialiste en éclairage de scène à la chandelle, l’équipe réalisa qu’il n’y en avait pas, et pour cause : aucun spectacle en Amérique du Nord ne fut éclairé de la sorte depuis le 18e siècle. Qu’à cela ne tienne, Serge Postigo, en plus de signer la mise en scène, signa également la scénographie et la conception d’éclairage.

Plus de 2000 chandelles étaient ainsi nécessaires pour chaque représentation. Jamais un seul projecteur, une seule ampoule ne furent allumés dans ce spectacle. Ainsi le spectateur se retrouvait plongé dans une expérience théâtrale inconnue depuis plus de 200 ans. Molière se joue et se reçoit différemment à lueur d’une flamme. Une expérience unique, dont on parle encore.